Chasseur immobilier : pourquoi faire appel à lui et comment le trouver ?

Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison à acheter, que ce soit pour habiter ou investir. Problème : vous n’avez pas de temps à consacrer à votre recherche et aux visites, ou vous n’êtes pas sur place, ou vous ne connaissez pas bien le marché immobilier local et avez peur de ne pas acheter au meilleur prix… Voilà autant de raisons de faire appel à un chasseur immobilier !

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

L’objectif du chasseur immobilier, c’est tout simplement de vous permettre de trouver le bien idéal. Pour cela, il va :

  • Etudier votre projet : dans quel secteur cherchez-vous à acquérir un bien ? De quel type de bien s’agit-il ? Pour quelle surface ? Avec combien de chambres ? Quel est votre budget maximum ? Quel est votre objectif (devenir propriétaire, investissement locatif) ? Le chasseur immobilier établit ainsi votre cahier des charges.
  • Faire les recherches et les visites : une fois le projet bien défini, le chasseur immobilier se charge de recherche le bien correspondant à vos attentes. Il met pour cela à profit sa parfaite connaissance du marché immobilier, ainsi que son réseau, afin de vous faire profiter d’offres exclusives, parfois à peine mises sur le marché. Il se charge ensuite d’effectuer les visites pour vérifier que le logement est conforme à vos attentes. Vous pouvez bien sûr l’accompagner pour ces visites.
  • Vous accompagner et vous conseiller dans l’acquisition de votre bien : le travail du chasseur immobilier ne s’arrête pas aux recherches et aux visites. Il vous aide également à négocier le prix de votre appartement, maison ou local commercial, et vous accompagne dans les démarches administratives. Un vrai coach immobilier !

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à faire appel à l’un de ces professionnels de la recherche de bien. Parmi les principales :

  • Un gain de temps : rechercher le bien immobilier idéal demande du temps, de même que faire les visites. Il faut également être relativement disponible et réactif pour profiter des meilleurs biens et ne pas les voir filer sous vos yeux. Le chasseur immobilier se charge de tout cela.
  • Une présence sur place : vous êtes français expatrié à l’étranger et cherchez à revenir en France ? Vous souhaitez acheter un bien dans une ville où le marché est porteur en matière d’investissement locatif, mais vous n’y êtes pas présent en permanence ? Le chasseur immobilier est sur place et connaît très bien le marché local.
  • Un gain d’argent : acheter au meilleur prix demande une bonne connaissance du marché immobilier local. Il faut également être capable de négocier et savoir jusqu’où l’on peut aller en termes de négociations. Le chasseur immobilier a cette connaissance de la ville dans laquelle il exerce et a l’expérience nécessaire dans la négociation de l’acquisition d’un bien immobilier.

Comment trouver un chasseur immobilier ?

Faire appel à un chasseur immobilier est une pratique de plus en plus courante depuis maintenant quelques années. Le métier s’est ainsi développé un peu partout en France. Pour trouver un chasseur immobilier, vous pouvez ainsi choisir la ville dans laquelle vous cherchez à acquérir un bien, pour acheter ou pour louer. Vous trouverez alors une liste des chasseurs immobiliers exerçant dans cette ville, avec toutes les informations de contact nécessaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *