Choisir une agence immobilière : les 3 critères à vérifier

L’agence immobilière est une solution à privilégier pour vendre ou louer rapidement un bien. Bien sûr, il est indispensable de contacter un acteur à la fois expert et digne de confiance. Ce mini-guide intègre les points à vérifier avant de choisir le prestataire.

La proximité

Il est judicieux d’opter pour une agence située à proximité de chez vous (à environ 10 km au maximum). Celle-ci maîtrise parfaitement le marché local du fait qu’elle est au courant du tarif appliqué dans chaque quartier. Par ailleurs, elle connaît le potentiel du bien au point de le valoriser convenablement. Autrement dit, l’agence peut offrir des conseils pertinents en ce qui concerne la fixation du prix de vente ou de location de la demeure.

Le sérieux

Avant de choisir une agence, il est primordial de vérifier son séreux. Pour ce faire, il faut organiser un entretien direct avec le responsable. Pendant la rencontre, le client peut demander à voir la carte professionnelle ou la carte grise du spécialiste en immobilier. Ce document lui permet de connaître certains détails importants, y compris l’expérience de l’acteur. L’idéal est de se fier à un expert ayant déjà œuvré pendant 4 ans ou plus dans le secteur. Pour information, l’équipe de l’agence doit également avoir le sens de l’écoute si elle veut satisfaire sa clientèle.

Les commissions

Les commissions demandées dépendent de chaque agence immobilière. Elles varient généralement entre 5 à 8 % de la valeur de la maison en question. Elles incluent le devis, la publicité, les visites, etc. Pour trouver un prestataire proposant un tarif intéressant, certaines personnes décident de comparer les offres de plusieurs agences au moyen d’un comparateur. Bien sûr, il est également possible de négocier le prix. Bref, il ne faut surtout pas prendre des décisions à la hâte en choisissant une agence immobilière si l’on veut éviter les mauvaises surprises.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *