Comment traiter le problème de condensation ?  

Près d’un quart des logements en France rencontrent des problèmes de condensation. L’excès d’humidité peut entraîner de graves dysfonctionnements. Ainsi, il est important d’être attentif aux signes qui témoignent de sa présence pour agir rapidement. Dans cet article, nous vous proposons un guide pour détecter un problème de condensation et trouver un traitement efficace. 

Comment reconnaître un problème de condensation ? 

L’effet de condensation est la vapeur d’eau contenue dans l’air intérieur de la pièce qui est chauffé. Il se met en contact des parois froides qui condensent et se transforment en eau. Des traces d’humidité qui apparaissent principalement sur les murs périphériques en contact avec l’extérieur, sur les angles des murs et autour des menuiseries. 

En général, vous allez constater des points faibles sur les murs périphériques. Il y a également la présence d’un ruissellement d’eau que ce soit sur les parois vitrées ou sur les maçonneries et des mauvaises odeurs. Pour traiter le problème de condensation de votre habitat, il faut contrôler le système de ventilation. La vérification de la circulation de l’air exige de contrôler le bon fonctionnement de plusieurs éléments (moteur, filtres, la grille d’aération…). 

Comment traiter le problème de condensation ?

Si vous voulez une solution durable au problème de condensation, il faut tout d’abord en découvrir les causes. En effet, les murs humides peuvent avoir trois causes. Si c’est une humidité de condensation, c’est la vapeur d’eau de l’espace habitable qui se condense sur le mur froid. Si les tâches d’humidité sont éparpillées, vous avez affaire à une humidité de condensation. Si vous avez trouvé la cause, vous pouvez chercher une solution.  

En effet, dans le cadre d’une humidité de condensation, il faut essayer de limiter le degré d’humidité dans la pièce. Vous pouvez y arriver avec un système de déshumidification de l’air en installant une ventilation de qualité. Isoler les murs aide, car l’intérieur sera alors plus chaud. Ce qui fait que l’humidité ne peut plus s’y condenser. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *