Dénicher le logement étudiant idéal : astuces et conseils pour mieux s’y prendre

Arrivés à un certain âge et à un certain niveau de leurs études, les jeunes vont être amenés à quitter le domicile familial. Le mieux serait, en effet, de trouver un logement situé le plus près possible de l’université. Attendre la rentrée pour réaliser sa recherche n'est pas recommandé…. 

Avec plus de 60 % d’étudiants qui se démènent pour trouver les meilleures offres sur le marché, la tâche sera vraiment difficile. Toutefois, des astuces et bonnes pratiques existent pour ceux qui souhaitent préparer au mieux la future rentrée.

Trouver son logement étudiant en ligne

Le fait que les professionnels de l’immobilier proposent leurs offres en ligne facilite la recherche d’un logement. Toutefois, les jeunes auront besoin de bien cibler leurs recherches s’ils souhaitent trouver une offre qui répond réellement à leurs attentes. L’astuce serait d’accéder directement à un comparateur et de faire jouer la concurrence.

Bien sûr, avant cela, il faudra déjà avoir un certain niveau de budget en tête. La location d’un logement étudiant est sujette à de nombreux paramètres dont notamment les frais d’agences, l’assurance, l’électricité, la connexion internet ou encore l’achat des meubles. 

Et puis, il faudra aussi penser au type de résidence qu’on veut cibler. Est-ce qu’il faut opter pour un studio, une chambre chez l’habitant ou un appartement étudiant?

Le dossier de location

Afin d’aider les jeunes à mieux se préparer, les experts et professionnels conseillent de préparer leur dossier des mois à l’avance. 

Généralement, le dossier de location devra contenir une pièce d’identité, la carte étudiante (si elle a déjà été fournie par l’établissement), les bulletins de salaire des garants et la copie de leur carte d’identité, leurs justificatifs de domicile et les derniers avis d’imposition

Il se peut que d’autres pièces soient demandées, mais au moins, les étudiants auront fait le plus difficile en ayant déjà ces quelques éléments.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *