Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

Le domaine de l’immobilier nécessite l’intervention de nombreux professionnels, dont l’expert immobilier. Ce professionnel est souvent incontournable dans les affaires de vente, de location, de partage, ou encore de succession d’un bien immobilier. Ce métier vous a toujours passionné et vous aimeriez en apprendre plus à ce sujet ? Il importe donc de vous renseigner à ce sujet avant de vous lancer dans le domaine de l’expertise immobilière.

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

Un expert immobilier est un professionnel qui possède de grandes connaissances dans tous les domaines ayant rapport avec l’immobilier. La mission principale d’un tel expert est d’évaluer la valeur vénale ou locative des biens immobiliers. Il pourra donc ainsi fixer le prix de vente ou d’achat d’un immeuble, d’un appartement ou de toute autre propriété immobilière. Toutefois, cette estimation portera sur un marché précis, dans un cadre bien défini et à une date donnée. Bien que les experts immobiliers n’interviennent pas directement dans le processus de vente ou de location, leur analyse impacte énormément la transaction immobilière. C’est en raison de cela que les personnes exerçant ce métier doivent avoir recours à des méthodes d’expertise rigoureuses et très professionnelles.

Comment devenir expert immobilier ?

Contrairement à de nombreux autres métiers, le métier d’expert immobilier n’est guère encadré par la loi. De ce fait, il n’existe pas d’études supérieures précises requises pour devenir un expert dans le domaine de l’immobilier. Cependant, vous ne pouvez pas devenir expert immobilier juste parce que vous avez envie de l’être. En effet, pour savoir comment procéder à l’évaluation juste et correcte des biens immobiliers sur le marché, l’expert doit détenir de nombreuses compétences techniques.

De plus, pour bien exercer leur métier, les experts immobiliers doivent au moins détenir un master ou un bac+6 dans des domaines tels que le droit de l’immobilier, la gestion immobilière, l’architecture, l’ingénierie, le commerce, etc. Outre ces diplômes, il existe de nombreuses formations dispensées par des centres de formation certifiés dans le domaine de l’immobilier.

Dans la majorité des cas, aucun diplôme ne sera demandé à un expert immobilier. Il existe, cependant, de nombreuses certifications professionnelles dans l’immobilier. Un professionnel certifié est considéré comme étant compétent et ses méthodes sont, sans aucun doute, très rigoureuses.

Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?

Un expert immobilier peut intervenir dans presque tous les domaines ayant rapport avec l’immobilier. De ce fait, les raisons de faire appel à ce professionnel sont nombreuses.

Vente, achat ou location d’un bien immobilier

Pour tout achat, vente ou location d’un bien immobilier (immeuble, maison, appartement, locaux d’entreprise, terrains, etc.), il est impératif de faire appel à un expert immobilier. Grâce à son expertise immobilière, il pourra faire une évaluation vénale ou locative de la construction ou du terrain. Vous connaîtrez donc exactement la valeur actuelle du bien sur le marché et vous pourrez le louer, le vendre ou l’acheter à son juste prix.

Succession, partage de bien ou assurance habitation

Si vous êtes en instance de divorce avec votre conjoint et que vous possédez de nombreux biens immobiliers, vous aurez besoin de cet expert. Il pourra estimer la valeur de vos biens avant le partage. Lors d’une succession ou d’une donation de biens immobiliers, vous aurez également besoin de ce professionnel pour avoir une évaluation de la valeur des biens. Si vous désirez souscrire à une assurance habitation, l’intervention d’un expert immobilier s’avère aussi très importante.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *