Immobilier, tout pour bien choisir son promoteur

Les services d’un promoteur immobilier sont indispensables pour les futurs propriétaires qui prévoient d’acheter dans le neuf. Le maître d’ouvrage intervient, en effet, sur tous les aspects du projet. De l’acquisition du terrain à la réalisation des plans en passant par la conception du programme immobilier et le choix des professionnels intervenants, de nombreuses étapes sont à franchir avant la livraison. Bien choisir son promoteur sera donc un véritable gage de sécurité.

Comprendre les véritables obligations du promoteur afin de mieux le sélectionner

En tant que professionnel dont l’activité est régie par la loi, le promoteur immobilier à Montpellier ou ailleurs a des droits et des obligations envers son client. Il est important que les propriétaires le sachent avant même d’effectuer la recherche. La qualité de construction du maître d’ouvrage passera avant tout par le respect de ces engagements.

Ainsi, l’assurance-dommage ouvrage et décennale figurera sur la liste des responsabilités de l’expert. Ce dernier devra disposer d’une couverture qui permet au propriétaire d’être couvert en cas d’incidents liés à la structure du logement durant les dix années à venir. 

Ensuite, il faudra s’assurer que le promoteur dispose d’une bonne garantie financière d’achèvement. L’idéal serait que cette option soit fournie par un établissement spécialisé.

Quelques critères de choix à ne pas oublier

Selon les études menées dans le domaine de la promotion immobilière, les promoteurs locaux ou régionaux assurent mieux la qualité de leur travail que les promoteurs nationaux. Toutefois, il ne faut pas en déduire par là qu’il faut privilégier les solutions de proximité. La meilleure façon de trouver le bon maître d’ouvrage serait d’établir quelques critères.

Les propriétaires peuvent commencer par une vérification rapide des compétences de l’expert. Ce dernier devra être capable de présenter des références. Il faut ensuite s’assurer des disponibilités. Que le professionnel puisse intervenir à tout moment est une bonne chose. 

Et bien sûr, il y a la question du contrat de promotion immobilière et ses caractéristiques. L’aspect technique ainsi que les conditions de réalisation et de rémunération doivent être clairement stipulés dans ce document.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *