TOP 5 des villes où il fait bon investir

Investir en France dans l’immobilier neuf est toujours rentable, mais le choix de l’emplacement doit être judicieux car toutes les villes n’offrent pas les mêmes avantages. La loi Pinel permet d’obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu en acquérant un logement neuf et à condition de le louer pendant au moins 6 ans. Cette loi de défiscalisation immobilière permet une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du prix de revient du bien immobilier acheté neuf et s’étend sur toute la période choisie: 6 ans, 9 ans ou 12 ans.


Voici une liste des 5 meilleures villes françaises où les investissements locatifs dans l’immobilier neuf présentent le plus d’intérêt:

1. Toulouse

Située en tête de classement, la ville de Toulouse séduit les investisseurs grâce à sa démographie croissante et ses nombreux pôles d’activité (santé, agroalimentaire, aéronautique…) qui attirent bon nombre d’entreprises et bien sûr leurs salariés. De plus, de nombreux projets y sont développés comme le réaménagement des quais (grand parc Garonne) et du centre-ville. Les prix du marché dans la ville rose sont stables et les investisseurs qui cherchent de bons placements peuvent se tourner vers les secteurs de Lalande au nord et Rangueil au sud. Cette attractivité économique toulousaine permet au marché immobilier d’y être en forte reprise aujourd’hui.

2. Bordeaux

Grâce à l’ouverture de la ligne à grande vitesse en 2017 (Bordeaux ne sera plus qu’à 2 heures de Paris) et à des prix dans l’immobilier qui ont su résisté à la crise, la ville attire les investisseurs. Les rendements dans le neuf sont non négligeables car ils peuvent monter jusqu’à 4 % à Caudéran et 3.1 % à Nansouty (pour un deux-pièces de 33m2 qui coute 155 000 euros). La démographie et la population étudiante sont de plus, en forte progression.

3. Nantes

Avec des prix dans le neuf atteignant 4000 euros/m2, Nantes se situe en 3ème place du classement. Le marché y est très dynamique car les prix y ont grimpé de plus de 4% en un an. La ville dispose de nombreux pôles attractifs ainsi que des commerces et équipements variés et l’investissement immobilier y est rentable (la part des investisseurs concernant les ventes de logements neufs a atteint 73 % à la fin 2015).

4. Rennes

La ville de Rennes dispose de précieux atouts pour les investisseurs, notamment grâce à la construction de la ligne à grande vitesse qui placera la ville à 1h27 de Paris dès le milieu d’année 2017 et aux grands chantiers de modernisation qui auront lieu autour de la gare (métro, pistes cyclables, TER, bus). Le doux climat de la ville située à deux pas de l’océan atlantique et sa démographie galopante sont de précieux avantages. Les prix dans le neuf ont augmenté de 6.1 % et les investisseurs représentent 59 % des ventes.

5. Lyon

La ville de Lyon génère de nombreux emplois car elle ne cesse d’attirer les entrepreneurs. C’est une ville fort attractive et les grands projets d’aménagements prévus comme à Gerland sont une valeur sure pour les investisseurs dont la part des ventes a atteint 52 % fin 2015. Le prix moyen au m2 dans le neuf se monte à 4430 euros et affiche une augmentation de 0.5 %.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *