Pourquoi confier sa gestion locative à un professionnel ?

Ces dernières années, de nombreux éléments entraînent une augmentation de l’intérêt pour l’investissement locatif. Les retraites sont plus incertaines et faibles, les placements financiers comme les assurances vie perdent de plus en plus de leur intérêt, etc. L’investissement dans la pierre est aussi soutenu par le gouvernement avec différents projets et lois.

Du temps à consacrer

La gestion locative demande beaucoup de temps. Si le propriétaire ne passe pas par un professionnel de l’immobilier, il devra gérer seul les aléas de la location. Il faudra éditer les quittances de loyer, veiller à la bonne réception du paiement du loyer, participer aux assemblées générales une fois par an si le bien se trouve dans une copropriété… Lorsque des travaux sont à réaliser au sein du logement, ce sera au propriétaire de rechercher les artisans, plombiers, … Il est donc clair que la gestion d’une location demande énormément de temps. Il est donc préférable de se décharger de toutes ses tâches.

L’évolution des lois

Les lois sont constamment retravaillées et étudiées concernant la location immobilière. Il faut donc que la personne en charge de la gestion du bien soit au courant des évolutions. Une inattention peut coûter très cher. Les professionnels de l’immobilier sont en veille constante sur ces sujets. Ainsi, le risque d’erreur est bien plus limité.

Une solution sûre, mais avec des limites

Confier la gestion locative de son bien à un professionnel peut être onéreux, mais cela reste la solution la plus sûre. La délégation de la gestion locative offre aux propriétaires une certaine tranquillité. Les honoraires sont généralement compris entre 8 et 15 % du montant du loyer annuel hors charges.

Cependant, le propriétaire doit tout de même être vigilant lorsqu’il choisira son professionnel. Celui-ci doit détenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie avec la mention « Gestion immobilière ». Il est important de surveiller le professionnel pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *