Les taux immobilier actuellement bas profitent-ils à tous ?

Taux de crédit immobilier

Les ventes dans l’immobilier neuf mais aussi dans l’ancien explosent. De nombreux éléments mis en place par le gouvernement ont permis cette évolution positive. Mais à qui profite réellement cette baisse ? Les jeunes et les primo-accédants sont-ils réellement la cible de cette évolution ?

 La chute des taux de crédit immobilier

Le niveau des taux de crédit pour un prêt immobilier est historiquement bas. Les taux moyens étaient estimés à 1,77 % durant le mois de mai 2016. Ce taux a diminué depuis et ce même pendant l’été pour arriver à 1,48 % en moyenne désormais. En l’espace de 10 mois, les taux d’emprunt ont chuté d’environ 6 %. Les banques atteignent donc des taux proches de leurs niveaux plancher.

Ce contexte devrait profiter aux primo-accédants ainsi qu’aux ménages aux revenus moyens. Les banques peuvent ainsi capter une clientèle plus large. C’est donc le moment idéal pour investir ou acheter un logement.

Les conséquences de cette diminution des taux d’emprunt ne se sont pas faites attendre. Les ventes immobilières se portent au beau fixe avec une augmentation de 22,7 % pour l’immobilier neuf.

Des taux bas qui ne profitent pas à tout le monde

Il existe un écart entre les taux à durée courte et ceux à durée longue. Ainsi les banques peuvent proposer des taux plus intéressants aux meilleurs profils, c’est-à-dire aux acquéreurs possédant des revenus élevés. Cette baisse ne profite donc pas à tous.

Entre 2008 et 2015, l’écart entre les taux des crédit immobiliers à 10 ans et ceux à 20 ans a doublé. Ainsi, les emprunteurs avec des revenus moins élevés contractent un prêt sur une durée plus longue pour ne pas perdre leur pouvoir d’achat. Ces emprunteurs profitent alors un peu moins de la baisse des taux qui est plus marquée sur les prêts de courte durée.

Ces taux profitent donc surtout aux ménages avec des hauts revenus, voire même à ceux qui sont déjà propriétaires et réalisent un second achat immobilier, par exemple pour de l’investissement locatif.

Suivre le baromètre des taux immobiliers pour renégocier votre prêt

Au cours des dernières années, les taux immobiliers n’ont jamais été aussi bas que maintenant, un bon nombre de personnes ne le savent pas et passe à côté d’économies considérables. 

Avec des taux aussi bas, de plus en plus de gens passent la porte et choisissent de devenir propriétaires d’un bien en contractant un prêt immobilier, dans le cas où vous avez déjà contracté votre prêt immobilier, il est toujours possible de faire des économies en renégociant avec votre organisme bancaire votre prêt immobilier, la banque alors s’alignera aux taux du moment et vous ferez une belle économie.

Pour connaitre les taux du moment, qui changent d’ailleurs chaque mois, il suffit de vous rendre sur la plateforme LesFurets qui chaque mois se charge d’annoncer les taux du moment, ces taux varient chaque mois, mais varient aussi en fonction de votre région, cliquez ici pour découvrir les taux immobiliers actuels par région.

Ces taux sont aussi différents en fonction de la durée de votre prêt immobilier, les taux seront différents si vous empruntez sur 10, 15, 20, 25 ans.

Simuler son prêt immo en quelques minutes

Si vous réfléchissez sérieusement à faire un prêt immobilier que ce soit pour acheter un bien ou faire des travaux, on encore acheter un terrain, vous pouvez en quelques clics simuler votre prêt immobilier, simuler son futur prêt immobilier est une très bonne idée pour estimer si votre projet est viable financièrement ou non en fonction de vos ressources, vous pourrez vous projeter dans le temps et vous aurez les idées plus claires.

Un simulateur de prêt immobilier passera en revue tous les organismes bancaires du marché national pour vous trouver l’offre la plus adaptée en fonction de votre situation et du choix de la durée de votre futur prêt immobilier !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Lucas dit :

    Bonjour 🙂

    Combien de temps pensez vous que cette période de diminution des prêts bancaires va persister ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *