Assurance habitation : que faire lorsque vous êtes victime d’un vol ?

En France, il est dénombré 243 500 cambriolages par an. Cela équivaut à une effraction de vol toutes les 90 secondes. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un tel sinistre. Cocher la case de la garantie vol et cambriolage dans son contrat d’assurance habitation est donc important pour se protéger contre ce type de risques et les pertes qu’il peut occasionnés. Que faire concrètement pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol dans votre logement ? Continuer votre lecture pour tout découvrir. 

Cambrioleur

Contactez rapidement les autorités compétentes 

Quand bien même vous êtes sur le choc après le vol, sachez que le temps joue contre vous. Vous devez immédiatement prendre contact avec les autorités locales (police, gendarmerie…) pour signaler le crime et déposer une plainte. C’est l’une des toutes premières démarches à faire pour bénéficier des avantages de votre Assurance habitation et vol. Après avoir informé les autorités, faites l’inventaire des biens dérobés. 

Prendre contact avec votre compagnie d’assurance 

Dans les 48 heures qui suivent la survenue du sinistre, vous devez informer votre compagnie d’assurance. À cet effet, vous pouvez lui faire parvenir un courrier où vous mettrez les informations pertinentes via un envoi recommandé. Dans cette lettre, renseignez votre numéro de contrat d’assurance habitation, vos coordonnées et celles des éventuels témoins, la date et l’heure à laquelle vous avez constaté le vol. 

Vous devez également y indiquer l’état estimatif des objets volés et une description des dommages (matériels ou corporels) subis. Afin de justifier la valeur des biens, vous devrez lui fournir les factures, les attestations d’achat, et si possible les photos des articles volés. Il est important de joindre à cette lettre une copie du récépissé du dépôt de plainte faite au commissariat ou à la gendarmerie. 

Après avoir étudié votre dossier, l’assureur dépêchera un expert à votre domicile. Il procédera à la vérification des circonstances du vol, évaluera les dommages après avoir constaté les dégâts. Ensuite, il établira le montant de l’indemnisation en tenant compte du contrat qui vous lie. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *