De quel logement rêvent les Français ?

Qui ne rêve pas de devenir propriétaire ? C’est une priorité pour de nombreux Français qui ont cependant certaines exigences. Ainsi, un sondage a permis de définir le logement idéal pour les ménages tricolores.

Une maison en bord de mer

L’institut BVA a récemment réalisé un sondage auprès de 2 000 Français majeurs afin de savoir quelle était leur habitation idéale, notamment le type de logement et la géolocalisation. Il en ressort que c’est le bord de mer qui est le plus souvent cité, plus exactement dans 50 % des cas. Suivent la campagne, avec 39 %, la ville, 28 %, et la montagne, 17 %. Il semblerait donc que les Français privilégient davantage la vie au grand air qu’en ville, même si c’est moins le cas pour les jeunes de 18 à 24 ans qui, à 43 %, se voient en citadins. Mais il est bien connu que la rêve et la réalité ne se rejoignent pas souvent. Pour preuve, 46 % des personnes interrogées vivent dans une ville de plus de 100 000 habitants.

En ce qui concerne le logement, la maison remporte 78 % des suffrages, laissant l’appartement loin derrière mais une fois encore, la réalité est différente pour les sondés qui sont 62 % à vivre en maison.

31 ans, l’âge moyen d’accès à la propriété

Pour beaucoup de Français, devenir propriétaire est l’objectif de toute une vie. 70 % des personnes ayant participé au sondage en font une priorité. Sur les 2 000 sondés, 58 % sont propriétaires ou copropriétaires tandis que 39 % d’entre eux sont locataires.

Pour ce qui est de l’âge idéal pour accéder à la propriété, ils l’estiment à 30 ans et ne sont donc pas loin de la réalité puisque l’âge moyen est évalué à 31 ans.

Forcément lorsque l’on concrétise un projet d’achat immobilier, le but, c’est d’y rester le plus longtemps possible. C’est le vœu de 79 % des personnes interrogées, cependant le contexte actuel n’est plus celui qu’il était il y a encore quelques années, et la mobilité est plus que jamais d’actualité. D’ailleurs, en moyenne, les sondés ont connu plus de cinq logements différents dans près de trois départements distincts.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *