Fiche pratique sur l’immobilier d’entreprise

Une fois les locaux de son entreprise trouvés, il est temps de procéder à la signature du contrat de location. Voici une fiche pratique qui vous donnera les premiers éléments pour comprendre cette étape décisive. 

Bien choisir son lieu d’installation

Que ce soit pour des bureaux ou pour une boutique, l’emplacement de votre entreprise est un facteur important de votre réussite. En effet, vous pouvez opter pour la stratégie du loyer peu coûteux dans une zone où l’immobilier n’est pas très cher. Cela vous permet d’optimiser vos dépenses surtout si votre entreprise commercialise surtout des services qui peuvent être vendus à distance. Si vous avez une boutique, il est pertinent d’aller à l’inverse de cette logique. En effet, malgré les coûts importants d’une installation en centre-ville, c’est une méthode sûre pour attirer une nouvelle clientèle qu’il ne vous restera plus qu’à fidéliser. Si vous vous installez dans une zone rurale ou qui a besoin de redynamisation, il est également probable que vous soyez un bon candidat pour recevoir des aides à l’installation. Des agences immobilières sont spécialisées dans le domaine de l’immobilier d’entreprise de façon locale comme c’est le cas ici pour le 59

Le bail 3,6,9, spécificité des entreprises

Les baux pour la location de locaux professionnels sont très différents de ceux que l’on signe pour son logement. En effet, les règles qui régissent les relations entre le propriétaire et le locataire sont très différentes. Le bail commercial est souvent appelé bail 3,6,9. Il concerne la mise en location de tout local qui a pour but principal l’exercice d’une activité professionnelle, commerciale, ou industrielle. Le bail 3,6,9 est plafonné jusqu’à une certaine durée. Cependant, dans tous les cas il est révisable tous les 3 ans que ce soit pour la négociation du montant du loyer ou pour son renouvellement. 

Déménagement ou cession d’entreprise, que faire de son bail ? 

Le bail commercial peut être cédé à une autre locataire qui acquiert le droit au bail : le contrat de location et le droit de renouvellement. Cependant, cette pratique est extrêmement réglementée et il est nécessaire de faire appel à un professionnel du droit pour entamer une telle démarche. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *