Immobilier haut de gamme : Quelques conseils pour un achat réussi

Acheter un bien immobilier de luxe est un investissement certain pour tout acheteur. De ce fait, de nombreux critères sont à prendre en considération afin de réussir une telle acquisition. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir sereinement un bien immobilier haut de gamme.

Lister et classer ses besoins

Chaque acheteur a ses propres attentes en matière de bien immobilier. C’est pourquoi il est indispensable de rédiger un cahier de charges précis. Dans ce document, il est recommandé de mentionner tous les critères d’achat qui seront classés par ordre d’importance. 

Toutefois, Il est primordial de rester réaliste et souple quant à ses attentes. La meilleure option est de procéder à la validation du cahier de charges par une agence immobilière spécialisée dans ce type de biens.

Réaliser des recherches précises

Pour trouver un bien immobilier de luxe sur la Côte d’Azur (par exemple), il existe plusieurs solutions : soit éplucher les diverses annonces dans les journaux (ou en ligne), soit opter pour les services d’un chasseur immobilier (aussi appelé « flat hunter »). Ce dernier peut vous faire gagner beaucoup de temps!

Bien s’informer pour mieux acheter

Aussi, il est plus prudent de toujours se renseigner sur un bien avant de l’acheter. Il ne faut pas se fier ni aux images de qualité, ni aux présentations qui font rêver. Il est préférable d’enquêter sur les pièces qui ne sont pas dévoilées dans l’annonce ainsi que sur l’environnement entourant la maison

Quelle est la nature du voisinage ? Y a-t-il des commerces et des écoles aux alentours ? Est-ce que le logement est situé à proximité de la Mairie ?

Visiter pour « sentir » le bien immobilier

Assister aux visites de la maison est obligatoire. Celles-ci permettent aux futurs acheteurs d’avoir une idée de l’orientation de la maison, de sa luminosité et de son état général. De plus, cela permet de mieux cerner l’ADN du bien.

Négocier pour un achat serein

Avant de présenter une offre d’achat, il convient d’estimer la valeur réelle du bien immobilier souhaité. Il est également important d’identifier le montant des travaux à prévoir. Une fois les estimations réalisées, il faut déposer son offre auprès du vendeur.

Notons qu’il est indispensable de toujours assister à la signature de la promesse de vente, ou au moins, avoir un représentant (un courtier ou un chasseur immobilier) sur place.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *