Les avantages de construire sa maison sur mesure

Construire une maison marque un cap dans une vie, réaliser soi-même le bâtiment est encore plus marquant, valorisant et … épuisant !  Comportez-vous en gestionnaire de projet ! Voici comment ne conserver que les avantages de l’auto-construction.

Fixer la date de début et de fin du chantier

Une maison c’est un projet, il faut la considérer ainsi pour réussir à tous les coups. Comme tout bon gestionnaire de projet, il faut d’abord définir les dates de début et de fin du projet, donc de la construction. Ne craignez pas un grand dépassement des délais, car un projet est aussi susceptible d’évoluer en modifiant sa durée. Mais toute modification ultérieure des dates devra « documenter » les raisons. Autrement dit, il faudra scrupuleusement écrire pourquoi les dates changent. Il faudra identifier les raisons ayant causé ces modifications. Ce point est très important, car il sera le « journal des erreurs » indispensable à tout gestionnaire de projet. Identifier les erreurs évite une chose : refaire les mêmes !

Former ses collaborateurs !

Si vous confiez votre projet au constructeur Maison Omega, il s’occupera de tout. Sinon, il faut prendre le temps de connaître les différents métiers indispensables lors de la construction d’une maison. Assurez-vous que tous les membres de la famille participant au chantier ont effectivement appris comment réaliser les travaux qui leur seront attribués. Cette formation est d’autant plus importante qu’en cas de vice caché, les constructeurs seront les premières victimes !

Techniques de béton, de menuiserie, de plâtre, sans oublier les aptitudes de couvreur doivent être maîtrisées et confirmées, soit par une certification, soit par un test. Souvenez-vous qu’il est plus facile de corriger une erreur faite sur un mur test que sur le principal mur porteur de votre future maison. Faites donc réaliser des petites œuvres, critiquez sans pitié, identifiez les problèmes et rectifiez-les !

Limitez les heures de travail

Certes, c’est votre maison, mais vous saturer, et saturer votre famille de travail produira forcément des catastrophes. 6 ou 7 heures de travail par jour suffisent. Ne faites pas passer ce quota du simple au double ou au triple! Autre chose : prévoyez des hébergements pouvant accueillir la famille le temps que les premières pièces de votre future maison deviennent habitables. Si vous êtes à la campagne, optez pour une caravane. Ce sera un lieu de vie simple, pratique, ne générant pas trop de dépenses auxiliaires en attendant d’aménager.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *